Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION NATIONALE DES RETRAITES, DES ACTIFS ET DES AMIS DE LA POLICE
Visiteurs
Depuis la création 294 402
Archives
18 avril 2014

LE GEL DES PENSIONS DE RETRAITE !!!

Retraités

Le nouveau Premier ministre a lancé, lors de la présentation du plan d'économies : "Je sais ce que nous devons à nos fonctionnaires, si essentiels à la vie de ce pays (...). Nous leur devons notre reconnaissance. Cependant, la situation nous oblige à leur demander de contribuer à notre effort commun."
Ainsi, les pensions de base ne seront à priori pas revalorisées au 1° octobre 2014. C'est la mesure phare du plan d'économies présenté mercredi par le Gouvernement. En clair, il n'y aura pas de revalorisation avant le 1° octobre 2015. Il y a ainsi 15 millions de retraités impactés, mais aussi près de 7 millions de foyers avec enfants.
Le gouvernement FILLON avait déjà décalé de trois mois la revalorisation des prestations familiales en 2012 du 1° janvier au 1° avril. Le gouvernement AYRAULT, lui, a décalé de six mois la date de revalorisation des pensions en 2014, du 1° avril au 1° octobre. Cette décision, prise dans le cadre de la réforme des retraites à l'automne dernier, avait d'ailleurs suscité une levée de boucliers de l'opposition et d'une grande partie de la majorité. Aujourd'hui, le nouveau gouvernement prévoit de repousser cette revalorisation en octobre 2015, mais certains laissent entendre qu'elle pourrait perdurer ! Résultat, il faut impérativement trouver entre 6 et 10 milliards d'euros d'ici 2017 pour assurer leur pérennité. Or, le gel devrait permettre d'économiser environ 550 millions d'euros cette année.

Environ 100 € de perdus par an pour une pension de base de 1300 € !

Selon les dernières estimations, l'inflation s'élèverait à 1,1% en 2014. Ce qui aurait du conduire, normalement, à une revalorisation au 1° octobre de 0,6% (1,1% moins 0,5 point pour compenser le fait que l'inflation avait été surévaluée lors de la revalorisation de 2013). Le gel conduira donc à une perte de pouvoir d'achat de plusieurs dizaines d'euros par an pour les retraités.

Fonctionnaires en activité : Le gel du point d'indice est aussi confirmé et, selon une "source gouvernementale", selon certains médias, il le serait jusqu'en 2017. Ne parlez pas de "plan d'austérité" mais "d'efforts de tous", termes à la mode dans les politiques économiques de l'Union Européenne, ces dernières années !

Résultat : environ 15 millions de retraités vont perdre un peu de pouvoir d'achat, car le coût de la vie, lui, augmente.

Ce plan d'économies et le reste des prévisions budgétaires jusqu'en 2017 seront remis au Haut conseil des finances publiques, puis présentés en Conseil des ministres le 23 avril et soumis au Parlement le 29 avril 2014.

Publicité
Commentaires
ASSOCIATION NATIONALE DES RETRAITES, DES ACTIFS ET DES AMIS DE LA POLICE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité