Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION NATIONALE DES RETRAITES, DES ACTIFS ET DES AMIS DE LA POLICE
Visiteurs
Depuis la création 294 402
Archives
18 août 2014

La déflation et l'incidence sur le pouvoir d'achat

2014-08-18_170050

Le mois d'août s'achève doucement et les vacances, pour une large majorité, se terminent. Durant cette période estivale, les soucis, les ennuis, les tracasseries ont été oubliés laissant place à la détente, aux joies, à la décompression, au bonheur, et tous ces ingrédients constitueront d'excellents "souvenirs de vacances."

Le mot que l'on entend partout est incontestablement le mot "déflation". On peut aisément en connaître la signification étymologique en consultant le dictionnaire, mais il est très difficile d'en connaître les conséquences sur notre vie au quotidien et surtout sur l'incidence sur notre pouvoir d'achat, préoccupation majeure d'une grande partie d'entre nous !

En faisant quelques recherches, on trouve les définitions de la déflation.
En économie, la déflation est un phénomène de baisse générale des prix constatée sur une période suffisamment longue de plusieurs trimestres. Les périodes de déflation sont peu fréquentes contrairement à l'inflation qui est le phénomène opposé. On ne doit pas confondre avec la désinflation qui est la baisse du taux de l'inflation.
Le terme "déflation" désigne également les mesures prises par les gouvernements pour lutter contre l'inflation et le déséquilibre du commerce extérieur par la restriction de la demande et réduction de la masse monétaire en circulation : encadrement du crédit, baisse des dépenses publiques, augmentation des impôts. Ce fut notamment le cas dans les années 1920-1930.
Une autre définition : La déflation est le gain du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une diminution générale et durable des prix ; c'est une inflation négative.
Pour certains économistes :
- La déflation est pour les ménages une incitation à différer leur consommation et leur investissement, car plus le temps passe, plus la valeur de la monnaie augmente. Elle se traduit par une augmentation de leur pouvoir d'achat, au moins dans un premier temps, s'il n'y a pas augmentation du chômage.
- La déflation serait pour l'économie en général une période de ralentissement de l'activité et d'augmentation du chômage, avec le risque d'instauration d'un cercle vicieux de déflation. Elle serait pénalisante pour tous les agents économiquess endettés (entreprises, Etat, particuliers).

Plusieurs périodes de déflation sont connues :
- Fin du XIX° siècle, à cause d'importants progrès technologiques (électricité, transports...)
- Grande dépression des années 1930 après le krach boursier de 1929 et sa grave crise économique,
- Au Japon, dans les années 1990 et 2000.
Alors oui, la question est toute simple : QUE NOUS RESERVE LA RENTREE ?

Deflation

Le Président National, Camille MARILLER - Le Responsable de la communication, Jean-Luc BAZART.

Publicité
Commentaires
ASSOCIATION NATIONALE DES RETRAITES, DES ACTIFS ET DES AMIS DE LA POLICE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité