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ASSOCIATION NATIONALE DES RETRAITES, DES ACTIFS ET DES AMIS DE LA POLICE
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2 septembre 2015

Encadrement des promotions sur la viande de porc

Petit cochon

Depuis plusieurs années, la filière porcine française est en difficulté avec des prix très bas payés aux producteurs.

L'embargo sur les produits européens décidé par la Russie en 2014 a encore aggravé la situation. Les opérations de promotion peuvent être utiles à certaines périodes de l'année pour désengorger le marché. Cependant, si elles sont trop fréquentes et d'une ampleur trop importante, elles risquent au contraire de le désorganiser.

Aussi, les pouvoirs publics ont-ils décidé d'intervenir en fixant par un arrêté interministériel, pour une durée d'un an, les conditions d'organisation des opérations promotionnelles pour la vente de viande porcine fraîche.

Désormais, les promotions sur la viande de porc, proposant un prix de vente au consommateur inférieur à la moitié du prix moyen pratiqué hors promotion au cours du mois précédant l'opération, ne peuvent avoir lieu que pendant deux mois par an :
- du 1° au 31 janvier,
- du 1° au 30 septembre.
(Arrêté du 10 juin 2015 relatif à l'encadrement des opérations promotionnelles pour la vente de viande porcine fraîche - Art. L.441-2 du code de Commerce).

Les agents de la DDPP (Directions Départementales de la Protection des Populations) sont chargés de vérifier le respect de ces dispositions.

Article de Mr. Didier FABRE (DDPP)

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