Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION NATIONALE DES RETRAITES, DES ACTIFS ET DES AMIS DE LA POLICE
Visiteurs
Depuis la création 294 450
Archives
7 mars 2016

Arnaques téléphoniques ...

Téléphone portable

« Un réseau d’escrocs aux appels surtaxés a été démantelé à Paris et à Nice. Au moins 50.000 personnes auraient été victimes de cette arnaque bien rodée. »

Lors de la réunion de la section de PARIS/ILE DE FRANCE, l’équipe du Commissariat de police du 15eme  arrondissement a fait un  exposé et a attiré l’attention de nos adhérents sur les nouvelles arnaques téléphoniques. Le contenu de cette intervention a fait l’objet  d’un article publié sur ce blog à la date du 06/12/2015.

Un réseau démantelé à Paris et à Nice : Plusieurs interpellations :

Après une traque de près d’un an et demi, le groupe spécialisé en cybercriminalité de la Police judiciaire de Nice et l’OCLCTIC (Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication) a démasqué les responsables d’un réseau d’escrocs aux SMS frauduleux, qui se sont enrichis en incitant des usagers à rappeler des numéros surtaxés. Le principal suspect était à Nice et son complice habitait Paris ; ils ont été interpellés dans le cadre d’une instruction pilotée par un juge niçois. Quatre autres personnes ont été interpellées à Nice.

MODUS OPERANDI : Un SMS incitant à rappeler un numéro : En rappelant, les victimes étaient mises en relation avec un répondeur leur indiquant que le numéro de leur correspondant avait changé et qu’il fallait joindre un autre numéro. En composant celui-ci, les personnes avaient de nouveau un message tournant en boucle les incitant à patienter et ainsi les escrocs ont encaissé des sommes importantes sur des comptes à l’étranger. Le préjudice est estimé à 600.000 euros. Près de 50.000 personnes auraient ainsi été victimes.

TOUTES  NOS  FELICITATIONS AUX  ENQUETEURS DE CE GROUPE SPECIALISEE DE LA POLICE  JUDICIAIRE !

                                                                           L’ANRP

RAPPEL DES CONSEILS DONNES PAR LE MPC (commissariat 15emePARIS) :

Les Brigadier-chef Stéphane LEFEBVRE et Isabelle HERBEZ, les Gardiens de la Paix Angélique LECONTE et Stéphanie MICHAUD, du Commissariat de police du 15° arrondissement de PARIS, attirent l'attention de nos adhérents sur les nouvelles arnaques téléphoniques : Après les coups de fil impromptus aux heures de repas (ventes de cheminée, vérandas, panneaux solaires, etc.) de nouvelles arnaques font leur apparition. Appelées aussi "Ping Call", il s'agit d'une technique d'escroquerie courante qui se développe ces derniers mois.

QUELQUES CONSEILS DE LA MPC 15 POUR EVITER CETTE ARNAQUE : Le spam vocal ou "ping-call" est une technique frauduleuse qui consiste à appeler un numéro téléphonique en ne laissant sonner qu'une seule fois. Le destinataire, n'ayant pas eu le temps de décrocher, essaie alors de rappeler le numéro du correspondant qui s'est affiché et tombe alors sur un numéro surtaxé !

Comment éviter le piège ? Vous avez reçu un appel en absence tellement rapide que vous n'avez pas eu le temps de décrocher ? Vous ne connaissez pas le numéro qui a tenté de vous joindre ? A la suite de cet appel en absence vous n'avez aucun message sur votre répondeur ? Le numéro de portable 06.34.27.02.00 ou 06.21.59.92.64 vous appelle et une voix de femme vous dit :"Allo, je viens de me garer, tu me rappelles" ? 
Attention, ces indices doivent vous mettre la puce à l'oreille. Si un interlocuteur cherche vraiment à vous joindre, il rappellera ou laissera un message sur votre répondeur.

Solutions: Ne rappelez surtout pas ! (même si le numéro semble normal). Envoyez gratuitement un SMS au 33700 avec le texte : "SPAM VOCAL 01.XX.XX.XX.XX" en précisant le numéro de téléphone suspect. Vous recevrez ensuite un accusé de réception du 33700. Votre signalement sera transmis aux opérateurs.

Pour se renseigner sur les escroqueries ou pour signaler un site Internet ou un courriel d'escroquerie, un vol de coordonnées bancaires ou une tentative de hameçonnage (phishing) par téléphone : 0811.02.02.17 du lundi au vendredi de 09h à 18h. Numéro violet ou majoré : coup d'un appel vers un numéro fixe + service payant depuis un téléphone fixe ou mobile. Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel. Par Internet sur le site : internet-signalement.gouv.fr 

Autre info importante : Si vous devez déposer plainte suite à un vol de téléphone, l'enquêteur de police vous demandera votre numéro IMEI. Sans ce numéro, l'enquêteur ne pourra pas "bloquer" votre portable à distance. Pour connaître ce numéro, deux solutions s'offrent à vous :
- Vous avez conservé l'emballage, donc aucun souci, ce numéro figure sous l'étiquette en code barre ;
- Si vous n'avez plus l'emballage, composez sur le clavier de votre téléphone : *#06#. Le numéro IMEI apparaît. Il s'agit d'un numéro à 17 chiffres. Notez-le quelque part et conservez-le précieusement. Il pourrait être utile le cas échéant.
Si votre téléphone est retrouvé, il sera "débloqué" par votre opérateur via le commissariat de police.

Les Chargés de la MPC 15EME/PARIS.

Publicité
Commentaires
ASSOCIATION NATIONALE DES RETRAITES, DES ACTIFS ET DES AMIS DE LA POLICE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité