Téléphone

Vous recevez un appel raccroché avant que vous ayez pu répondre, vous trouvez sur votre répondeur un message vous invitant à rappeler rapidement un numéro que vous ne connaissez pas. Ne rappelez pas !
En effet, le but est de vous inciter à rappeler un numéro à tarification majorée.
Mettre en place un numéro surtaxé n’a rien d’illégal dans la mesure où celui-ci correspond à un service réel (météo, voyance,…).
Il y a « arnaque »lorsqu’on vous incite à composer le numéro pour un motif fallacieux, dans le seul but d’en tirer profit.

L’opération se déroule de la manière suivante :

  • Vous recevez un appel, un SMS ou un mél vous invitant à rappeler un numéro de téléphone pour recevoir un cadeau, accomplir une démarche administrative urgente, prendre possession d’un colis…
  • Vous rappelez le numéro. Un opérateur vous répond. A partir de cet instant, votre compte commence à être débité. Votre interlocuteur va faire durer l’appel le plus longtemps possible, peut-être même vous demander de renouveler votre appel.

Le montant de l’appel surtaxé sera prélevé directement sur votre facture téléphonique. 

Il existe trois types de numéros surtaxés :

  • des numéros à quatre chiffres débutant par 1 ou 3 ;
  • des numéros à six chiffres débutant par 118 ;
  • des numéros à dix chiffres débutant par 081, 082 ou 089.

Lorsque vous appelez un tel numéro, l’appel doit toujours commencer par un message d’information tarifaire. Si ce n’est pas le cas, déposez une réclamation sur le site www.infosva.org
Si vous avez été arnaqué, signalez le numéro concerné au 33700.

Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez activer l’option de blocage des appels vers les numéros surtaxés proposée par votre opérateur. Celle-ci est particulièrement utile pour les enfants, les personnes âgées ou fragiles de votre entourage.

L’administration lutte depuis longtemps contre ces pratiques frauduleuses, mais la tâche s’avère particulièrement ardue. En effet, la plupart des sociétés sont installées hors de France (notamment sur le continent africain).

Didier Fabre, Directeur Adjoint de la Direction Départementale de la Protection des Populations de la Drôme (Membre bienfaiteur).