Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION NATIONALE DES RETRAITES, DES ACTIFS ET DES AMIS DE LA POLICE
Visiteurs
Depuis la création 294 402
Archives
19 mai 2020

MESURES SANITAIRES EN TRAIN, EN AVION, EN GARE

Voyager en train :

Pour pouvoir se déplacer en train, chaque usager de plus de 11 ans devra respecter des règles sanitaires, en gare et à bord du train :

  • Respecter une distance physique d'au-moins un mètre les uns des autres. Un marquage au sol a été mis en place dans les lieux d'attente, sous les principaux écrans d'affichage des trains, devant les bornes de libre-service, dans les escaliers mécaniques et sur les quais.
  • Porter un masque obligatoirement dans les gares et à bord des trains. Des masques sont en vente dans les distributeurs automatiques et les commerces des gares. "Un filtrage par les forces de l'ordre et la Sûreté ferroviaire est effectué à l'entrée des grandes gares pour veiller au respect de l'obligation du port du masque dans les gares et dans les trains. Le défaut de masque sera passible d'une amende de 135 euros. Les agents présents durant votre voyage sont équipés de masques pour assurer la protection de tous", indique la SNCF sur son site internet. 
  • Utiliser du gel hydro-alcoolique mis à disposition gratuitement à l'entrée de 120 gares de France, et en vente dans les distributeurs automatiques et les commerces des gares.
  • Privilégier l'achat à distance des titres de transport (site et application « Oui.sncf, application » « Assistant SNCF ») pour éviter les attentes en gare et les potentielles contaminations.
  • Des annonces sonores et des affichages rappellent dans chaque gare les gestes barrières.
  • Le nettoyage et la désinfection des gares et des trains sont renforcés pendant ce contexte d'épidémie.

Après le 11 mai, les objectifs de reprise du trafic ferroviaire seront de :

► 20% des TGV devraient rouler d'ici fin mai

► 50% des TGV devraient rouler d'ici juin

► 100% des TGV devraient rouler d'ici juillet. 

Voyager en avion :

Dans tous les aéroports et les avions : le port du masque est obligatoire depuis le 11 mai.

A Paris-Charles-de-Gaulle :

  • 12 caméras thermiques ont été déployées pour détecter, à 7 m de distance, les passagers présentant une température supérieure à 38°C, l'un des symptômes pouvant être évocateurs du Covid-19. Ces caméras sont situées à l'arrivée, après la zone de récupération des bagages. La température de la personne est ensuite confirmée par un thermomètre sans contact. Au-delà de 38°C, la personne est emmenée au service médical d'urgence pour être testée.
  • Sur les lignes Air France, la température est prise avant chaque embarquement et parfois, pendant le vol. A plus de 38°C, l'accès à l'avion peut être refusé. Des sièges isolés sont prévus à l'arrière des avions pour y placer les passagers tombés malades en plein vol. Ces derniers seront directement pris en charge par le personnel de l'avion. L'air à l'intérieur de la cabine et filtré et renouvelé toutes les trois minutes et l'avion est systématiquement désinfecté après chaque vol, des cabines jusqu'aux cockpits. Tous les 5 jours, la compagnie procède à une nébulisation (pulvérisation d'un produit virucide efficace dans la durée) complète de l'intérieur de l'appareil.
  • 40 distributeurs sans contact de solution hydroalcoolique ont été installés partout dans l'aéroport.
  • Des marquages au sol ont été réalisés pour inviter les voyageurs à maintenir une distanciation physique. 
  • Les palpations sont limitées au strict minimum dans les postes d'inspection filtrage.
  • Les bacs pour les bagages cabines sont systématiquement désinfectés après chaque utilisation.

Prendre l'avion après le 11 mai.

Pour le moment, l'offre de transport aérien est très réduite. La totalité des aéroports parisiens sont fermés jusqu'à nouvel ordre : seul l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle est ouvert (sauf les terminaux 1, 3, 2C, 2D et 2G, dont les vols ont été transférés vers les terminaux 2E, 2F et 2A) et l'aéroport d'Orly est fermé depuis le 31 mars 2020 jusqu'à nouvel ordre. Tous les vols au départ d'Orly à partir du 1er avril sont opérés depuis Paris-CDG. Les déplacements longue distance (supérieurs 100 km) ne seront possibles que pour motif impérieux, personnel ou professionnel et ce jusqu'au 15 juin 2020 au moins.

► Air France prévoit de reprendre progressivement son activité aérienne, en privilégiant d'abord ses vols nationaux puis espère d'ici juillet assurer 30% de ses vols d'ici le mois de juillet. Pour les vols nationaux, sont privilégiées les liaisons Paris-Marseille, Paris-Toulouse et Paris-Nice et pour les vols internationaux, sont prioritaires les vols de rapatriement. Concernant les taux de remplissage des avions, ces taux sont aujourd'hui de 40% sur les vols maintenus.

► 9 compagnies aériennes ont demandé au gouvernement de rouvrir l'aéroport d'Orly dès le 26 juin. Cette réouverture ne pourra se faire que si la situation sanitaire le permet. Les opérateurs devront alors proposer un programme de vol "solide" pour le 15 juin.

Ryanair a annoncé mardi 12 mai son intention de revenir à 40% de son programme de vols à partir du 1er juillet 2020.

Canva - Airport

Photo prise par Matthew Turner

Publicité
Commentaires
ASSOCIATION NATIONALE DES RETRAITES, DES ACTIFS ET DES AMIS DE LA POLICE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité