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9 juin 2021

ARNAQUE SMS ORANGE

Mauvaise nouvelle pour les clients français de l’opérateur Orange. Une arnaque de taille touche actuellement de nombreux particuliers à cause d’un SMS particulièrement bien travaillé. Sur ce dernier, il est écrit que l’opérateur propose une procédure pour indemniser les clients « des pannes survenues pendant le confinement ».

Ne comptez pas dessus, et n’ouvrez même pas ce SMS. Malheureusement, il s’agit bien d’une escroquerie par la méthode d’hameçonnage, l’une des plus populaires chez les malveillants du web.

Nous avons pu découvrir en détail les étapes qui attendent les clients Orange qui tombent dans le panneau.

Les étapes à NE PAS faire

Lorsque l’on clique sur le lien présent dans le message. Déjà, celui-ci renvoie vers un site décrit comme « très bien fait », avec une adresse semblable à un site tierce de l’opérateur baptisé « compteorange ».

Plus dangereux encore : le message est envoyé sur le canal de l’opérateur Orange, que vous avez peut-être enregistré dans vos contacts. Un critère redoutable qui risque d’amener en erreur les clients les plus méfiants ou les plus conscients des problèmes d’hameçonnage par SMS en 2021, et de cybersécurité. Le SMS Orange peut être envoyé directement dans le fil de discussion de son opérateur, à la suite de messages officiels.

Une fois sur le site malveillant, un vrai parcours client est affiché et la procédure semble, une fois encore, tout à fait sérieuse. Il est demandé le numéro, le nom et l’adresse du client. Puis, un montant d’indemnisation est affiché. Sauf qu’il vous est demandé d’enregistrer les coordonnées de votre carte bancaire. Ce qui devrait, normalement, vous mettre la puce à l’oreille.

N’enregistrez pas ces informations, qui n’auront aucun intérêt pour une indemnisation, et bien plus pour vous vider votre compte bancaire. Avec ces informations, les malveillants peuvent à peu près tout faire, sans même que vous puissiez vous en apercevoir sur le coup (souvent, les retraits sont de petits montants qui ne posent problème que sur la durée).

Orange vous invite à signaler ce genre de spam sur la plateforme 33700.fr. Sur la plateforme, il est aussi conseillé de renvoyer le message spam au numéro 33700. Le numéro est gratuit pour les clients Orange, Bouyges Telecom, Euro-Information Telecom et SFR.

Source :  Hadrien Augusto sur le blog presse-citron

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Photo par William Hook sur Unsplash

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