cadeaux-noel

Comme chaque fin d’année, de nombreux Français vont commander leurs cadeaux de Noël sur Internet. Les achats en ligne réservent parfois de mauvaises surprises : absence ou retard de livraison, objet cassé ou ne correspondant pas à celui commandé.
Pour éviter les désagréments, il convient de prendre quelques précautions :

- S’assurer de la fiabilité du site.
Choisissez une entreprise de e-commerce connue et située en France ou dans un pays de l’Union européenne. En cas de litige, les démarches sont plus faciles si l’entreprise se trouve sur le territoire national.

- Lire attentivement les conditions de vente.
Assurez-vous de la présence des conditions générales de vente et lisez-les attentivement. Vérifiez que le délai de livraison de votre commande est bien mentionné. Si ce n’est pas le cas, l’entreprise dispose d’un délai de trente jours à partir de la commande pour vous envoyer la marchandise.

- Faire attention au paiement.
Assurez-vous que le paiement est sécurisé. Pour cela, l’URL doit commencer par https.

- Etre vigilant au moment de la livraison
.
A la livraison du colis, ne signez pas le bon de livraison avant de vous être assuré, en présence du livreur, du bon état de l’emballage et du contenu. Si celui-ci est incomplet ou endommagé, vous pouvez refuser le colis ou l’accepter en mentionnant vos réserves sur le bon de livraison afin que l’article soit complété ou échangé.

Lorsque vous constatez, sur un site de vente par Internet, que des articles de marques connues sont proposés à des prix défiant toute concurrence, soyez sur vos gardes. Il peut s’agir de contrefaçons. Dans ce cas, il est préférable de renoncer à l’achat car vous risqueriez la confiscation, une amende douanière et une sanction pénale pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 300 000€ d’amende.

Enfin, si vous avez effectué un achat sur un site, si votre compte a été débité alors que l’article commandé n’a jamais été livré, prenez contact avec la : DD(CS)PP –Direction Départementale (de la Cohésion Sociale et) de la Protection des Populations, la Police ou la Gendarmerie.

Didier FABRE, Directeur Adjoint à la DD(CS)PP de la Drôme.