Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION NATIONALE DES RETRAITES, DES ACTIFS ET DES AMIS DE LA POLICE
Visiteurs
Depuis la création 294 494
Archives
26 février 2016

2016, année bissextile : mais d'où vient ce mot ?

Publié le 23 février 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
2016 est un année bissextile, le mois de février comptera 29 jours. Le mot bissextile vient du latin bisextus qui signifie littéralement «  deux fois le sixième  ».

Le calendrier est réglé sur les mouvements de la Terre. Une année correspond en principe au temps que met la Terre pour faire le tour du soleil. Mais, en réalité, la durée de la rotation de la Terre autour de l'astre solaire ne correspond pas à un nombre entier de jours.
Sur les conseils de l'astronome égyptien Sosigène d'Alexandrie, Jules César fixe la durée de l'année à 365,25 jours, instaure le calendrier julien qui compte 365 jours répartis sur 12 mois, de durée inégale, et prévoit, tous les 4 ans, un 366e jour pour « rattraper » les 0,25 jours annuels. Pour introduire ce 366e jour supplémentaire sans perturber le rythme des fêtes romaines, Jules César crée un «  sixième jour bis  » en février d'où découle le mot «  bissextile  ».

On sait aujourd'hui que la Terre accomplit sa révolution autour du soleil en 365,242 199 jours. Ainsi, malgré nos années bissextiles tous les 4 ans, notre calendrier prend malgré tout un retard de 3 jours tous les... 100 000 ans.

L'ANRP.

Publicité
Commentaires
ASSOCIATION NATIONALE DES RETRAITES, DES ACTIFS ET DES AMIS DE LA POLICE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité